Aller au contenu
Accueil » Actualités Sico Services » SICO SERVICES, une histoire d’héritage ?

SICO SERVICES, une histoire d’héritage ?

    Voilà bientôt 6 ans que SICO SERVICES a vu le jour, suite à une envie profonde de faire notre travail différemment, tout du moins à notre façon, avec notre ouverture d’esprit et surtout, avec passion.

    Mais voilà, d’où vient cette passion ?

    L’histoire commence sur les genoux de notre grand-père, dans les années 90, assis dans le salon, nous regardions ensemble des photos de ses expéditions au bout du monde. Car oui, notre grand-père a eu une vie extraordinaire et un métier qui l’était tout autant : soudeur. La voie était toute tracée mais nous ne le savions pas encore…

    Les carnets de voyages racontaient en images les différents pays traversés (Iran, Algérie, Maroc, Europe de l’Est, …) mais aussi les conditions dans lesquelles il vivait pour réaliser sa mission : assembler des gazoducs et oléoducs par soudage !

    Les histoires de notre grand-père nourrissait cette envie d’aller découvrir le monde et de vivre des choses incroyables.

    Les années passèrent sans m’apercevoir que doucement mais surement, je suivais ses traces, jusqu’au déclic : nous sommes en 2005, en pleine séance de découverte du soudage dans le cadre de mon DUT Génie Mécanique et Productique. Voir une flamme fondre du métal et entendre notre professeur parler avec passion de l’alchimie qu’est la soudure est une révélation pour moi. Je boucle donc mon DUT, j’en profite pour revenir dans l’entreprise de construction métallique où j’avais fait mon stage côté bureau des méthodes et j’explique vouloir travailler l’été pour me payer la formation EAPS de l’Institut de Soudure.

    Voilà comment les choses ont commencées pour moi, avec un IWT en poche et une soif de découvertes ! Malheureusement, de toutes ces choses notre grand-père n’en saura rien, il nous a quitté bien avant le DUT et ne saura pas que ses petits enfants étaient sur son chemin, mon frère ayant lui aussi obtenu le même diplôme quelques années plus tard.

    Quelques années plus tard, par 36 ou 38°C sous un soleil de plomb et dans la moiteur tropicale, je parle avec un chef de chantier de chez Entrepose Contracting : nous échangeons nos différentes expériences liées au métier qui nous unit. Dans la conversation, je lui explique que mon grand-père a eu l’occasion de travailler pour la même société, dans les années 50-60. Quelle n’était pas ma surprise lorsqu’en citant son nom j’ai pu voir son visage s’éclairer : c’était un de ses tuteurs, 30 ou 35 années plus tôt !

    Terminal de Djéno, Républic du Congo

    La vie est parfois faite de surprise, se retrouver à 6500 km de sa famille et de croiser la route d’une personne ayant côtoyé un aïeux : j’étais alors vraiment sur ses traces !

    Puis les choses en entrainant d’autres, nous avons redécouvert des photos de Jean BERG, notre grand-père mais également certaines de ses qualifications de soudeur ! Et quelle fût ma surprise de constater qu’il les avait passées en 1956 à l’Institut de Soudure, entreprise pour laquelle j’étais salarié à ce moment-là…

    Notre grand-mère nous a également fait part que notre arrière grand-père fût lui aussi soudeur, puis notre grand-père, puis son fils (notre oncle) qui était soudeur/assembleur/monteur au plan : une vraie histoire de famille qui courre sur quatre générations.

    A présent, c’est à mon frère et que revient la charge de transmettre cette passion aux enfants qui, peut-être, nous l’espérons, seront alors la cinquième génération.

    Je peux d’ores et déjà affirmer que j’en connais un qui a les yeux qui brille devant un poste à ultrasons…

    Merci pépé…

    2 commentaires sur “SICO SERVICES, une histoire d’héritage ?”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *